En cas de vol dans votre habitation, une bonne couverture sera un plus indéniable pour jouir d’une indemnisation correcte.
Cela étant, elle n’interviendra qu’une fois le mal fait.
Il est donc primordial de tenter d’éviter l’effraction, et si elle doit quand même arriver, d’avoir une vision claire du contenu de votre bâtiment.


Pourquoi éviter tant que possible le vol ?

Un vol peut susciter un sentiment d'insécurité et d'impuissance, susceptible de perdurer des années. De plus, les objets à forte valeur émotionnelle pourront difficilement être remplacés par une indemnité financière.

Quelles mesures de préventions ?

· Les mesures organisationnelles visent à décourager les voleurs avant qu’ils n’entrent dans votre maison : occupation visible, lumières sur minuterie, …

· Les mesures architecturales visent à limiter la vulnérabilité du bâtiment : volets, serrures de sécurité, grillage, …

· Les mesures électroniques : système d’alarme.

Comment se ‘préparer’ au vol ?

L’expert qui sera dépêché par votre compagnie d’assurance n’aura évidemment plus grand-chose à constater sur place, excepté les traces d’effractions immobilières.

Ce sera principalement son "feeling" quant à votre bonne foi qui lui fera accepter ou non le dédommagement.

Il convient donc de lui faciliter la tâche en préparant un dossier précis, qui ne pourra que le rassurer sur le sérieux dont vous faites preuve :

  • - Matériel électrique, informatique, photo : gardez les factures et date d’achat. A défaut les boites, chargeur et autres accessoires seront un plus.
  • - Objets de valeur, cadeaux : factures si possible, à défaut faites quelques photos que vous imprimez et conservez précieusement.

  • - Bijoux : factures et date d’achats si possible + photos détaillées à imprimer et conserver. Pour éviter tout litige, il vous sera conseillé de consulter un bijoutier avant l’expertise. Celui-ci pourra vous donner une idée précise de la valeur de ceux-ci, en tenant compte du cours élevé de l’or.
  • - Valeurs : vous devrez justifier leur présence à l’expert : fond de caisse du club de sport, enveloppe d’anniversaire, … Ceci étant, évitez tant que possible de conserver de l'argent liquide à la maison.


Vous l’aurez compris, le sujet est complexe. N’hésitez donc pas à nous demander de plus amples conseils, nous serons de toute façon à vos côtés pour préparer le dossie
r, et au moment de l’expertise.