AG Insurance inaugure cette semaine un nouveau produit qui permettra d'octroyer une réduction de primes pour les assurés disposant d'un véhicule équipé de certaines aides à la conduite. Le Foyer, dans sa niche, avait déjà offert cette possibilité courant 2014. Il ne fait donc nul doute que les autres compagnies vont suivre cette tendance. Explications.

 

Les chiffres de la sécurité routière sont éloquents, puisque dans 98,5% des accidents sur autoroute étudiés, au minimum un facteur humain sera responsable de l'accident. Il est donc évident que l'ajout de technologies intelligentes palliant - en partie - les erreurs humaines joue un rôle important pour prévenir les sinistres.

Votre voiture peut par exemple freiner à votre place si vous n'avez pas vu un piéton traverser ou le véhicule vous précédant s'arrêter, vous avertir et corriger votre trajectoire si vous sortez de votre bande de circulation, et même vous alerter d'un risque de somnolence en analysant votre manière de conduire.

De quoi pouvoir assez logiquement intéresser les compagnies d'assurance, car qui dit moins d'accidents dit moins de débours en leur chef.

Bertrand Roosen, Marketing Manager chez AG Insurance explique: "nous voulons encourager les gens à rouler avec une voiture techniquement bien équipée, car cela a un impact positif sur les sinistres. Nous comptons donc récompenser nos clients dont le véhicule est bien équipé".

En plus de la sécurité active accrue par ces technologies, le client AG bénéficiera d'une réduction de prime de 10%, ce qui, en fonction de la marque qui facture plus ou moins cher ces options, permettra d'amortir l'investissement en 4 ou 5 ans.

Pour bénéficier de la réduction, le véhicule assuré devra être équipé d'au moins deux aides à la conduite - sur les 6 relevées par AG.

Ces aides sont:

- Appel automatique des secours en cas d'accident;

- Assistance au freinage d'urgence;

- Régulateur adaptatif de vitesse;

- Alerte de franchissement involontaire de ligne;

- Avertisseur d'angle mort;

- Détecteur de fatigue

Problème, tous ces systèmes doivent impérativement être installés en usine à la commande du véhicule, car ils ne sont pas adaptables en after market.

Il vaudra mieux en tenir compte lors de la commande de votre nouveau véhicule!