Une assurance familiale ne vous assure toutefois pas uniquement en tant que preneur d'assurance, mais elle assure également votre époux/épouse ou partenaire cohabitant. Toutes les personnes qui habitent sous le même toit que vous sont également assurées. Ce que l'on sait moins, c'est qu'une assurance familiale assure aussi vos enfants et/ou ceux de votre époux/épouse ou partenaire cohabitant et qui n'habitent plus sous le même toit que vous aussi longtemps qu'ils n'ont pas fondé leur propre famille et s'ils dépendent de vous pour leur entretien (par exemple : votre enfant étudie et loge dans un kot).

Les animaux (domestiques) dont vous êtes responsable (votre chien mord par exemple l'enfant des voisins au niveau du visage) sont également assurés. Attention, dans la plupart des polices familiales, les dégâts causés par les chevaux dont vous êtes propriétaire ne sont pas assurés, alors que c'est la plupart du temps le cas pour les dégâts causés par des poneys ou des Shetlanders.

Une assurance familiale couvre aussi les bâtiments dont vous êtes responsable (votre voisin est par exemple victime de dégâts des eaux dans son habitation parce que vous n'avez pas bien entretenu vos gouttières). Dans ce dernier cas, il ne s'agit pas uniquement de votre habitation principale, mais aussi éventuellement d'une seconde résidence, d'une résidence de vacances, d'une résidence d'études, de jardins et de terrains et de tout autre bien immobilier dont vous êtes propriétaire ou que vous louez.

Source: Moneytalk FR, 25/03/2010